ActualitésQuel sapin choisir pour Noël ? -  01 décembre 2021

Retour à la catégorie : Actualités
Quel sapin choisir pour Noël ? - Paysagistes Les Jardins du Roy Paris

Épicéa ou Nordmann ? Trouvez le sapin qui vous convient ! 

Nous sommes en décembre, les illuminations des centres-villes brillent, et vous êtes à la recherche de votre sapin de Noël. 

Quel sapin choisir ? Vous préférez qu'il sente bon ou qu'il garde ses aiguilles ?

L'épicéa

C'est le sapin de Noël classique, celui qui vous rappelle votre enfance avec son parfum de résine. L'épicéa est le sapin qu'il vous faut si vous désirez un sapin qui sent bon ! Sachez toutefois que les aiguilles de l'épicéa tombent rapidement, dès deux semaines, alors ne l'installez pas trop tôt. 

+ odeur de résine : c'est l'odeur de Noël

- perd rapidement ses aiguilles

Le Nordmann

Vous êtes plutôt du genre à installer votre sapin à l'avance pour le garder le plus longtemps possible ? Alors misez sur le Nordmann ! C'est le n°1 des ventes en France car il a un avantage majeur : il ne perd pas ses aiguilles. Par contre il ne sent rien. 

+ ne perd pas ses aiguilles

- n'a pas d'odeur

Le sapin en pot

Un sapin en pot est forcément plus petit que les sapins qu'on a l'habitude de voir, mais comme il a toujours ses racines, il ne perd pas ses aiguilles. L'avantage : vous pouvez le réutiliser ou le replanter. 

Pour votre sapin coupé, il est possible d'utiliser un pied avec réservoir d'eau pour conserver l'humidité plus longtemps (ne l'installez pas près d'une source de chaleur), ou encore de pulvériser de l'eau sur les aiguilles avant de décorer votre arbre de Noël.

Comment choisir Un sapin frais

  • coupé : jusqu'à un mois avant
  • des aiguilles vert bien foncé.
  • pas d'aiguilles au pied du sapin (secouez légèrement pour voir si elles tombent)
  • un sapin coupé stocké dans un espace frais ou à l'extérieur.

Vérifiez l'origine de votre sapin ! Il y a des producteurs locaux dans toutes les régions de France. Et bien sûr une fois les fêtes passées, le sapin ne doit pas être jeté dans la rue mais déposé en déchetterie.